L’Oubli

Papillon de l’oubli,

Avec le temps, la mémoire s’efface progressivement  Lascaux, est . Ne pas oublier. D’autres  lieux, disparus,  détruits…

Oubli du vivant,  Volatile informatique  Qu’en est-il ?                                                                                                                                           

Viviane Jouvenot est une artiste plasticienne qui base son travail autour de questionnements sur notre société. Un travail engagé qui est relayé par une certaine poésie dans ses créations, opposant les éléments pour interroger la place de l’Homme dans son milieu et son époque.

Elle propose, dans le cadre de l’exposition « Matière augmentée » une série d’œuvres sur le thème de l’interaction entre l’homme et la technologie

Sont ainsi opposées l’intelligence humaine et les capacités informatiques autour du prisme de la mémoire. La question de l’oubli par le biais de l’informatique est ainsi abordée dans des œuvres travaillées avec des composants électroniques très graphiques et modernes qui sortent de cadres baroques blancs, créant ainsi un intéressant contraste entre l’ancien et la modernité pour appuyer sa démarche.

Son cheminement artistique retranscrit notre vision contemporaine du monde de manière douce et incisive, nous donnant à la fois à penser et admirer.

(Raphaël Cochard, service civique à 361° – espace d’art contemporain).